deutsch
english

 


 


Croisement: Autumn Bliss X Tulameen
Obtenteur: Reto Neuweiler, Truttikon/Suisse

Assurance de qualité
Voir "Himbo-Top"

Plante
Croissance: Pousses vigoureuses peu épineuses d'une année avec une hauteur pouvant atteindre 2 m. Contrairement à Tulameen et également en cas de vieillissement de la culture, formation suffisante de jeunes tiges.
Résistance: Grâce à une croissance intensive des racines et après les expériences faites jusqu'à présent, faible sensibilité à la Phytophthora (mort des racines). Les tiges peu enclines à la fissuration ne sont atteintes que dans une faible mesure par les maladies des tiges. Bourgeonnement régulier au printemps.
Temps de maturité: Début de la récolte selon la situation après le 20 juin, au moins 1 semaine avant Tulameen. Durée de la récolte environ 4 semaines. A des emplacements doux ainsi que lors de culture sous tunnel, les jeunes tiges portent des fruits à la pointe des pousses en automne déjà.
Rendement: Grâce au bourgeonnement complet au printemps, un rendement régulier et élevé de fruits. Sous des conditions appropriées de culture, rendement partiel supplémentaire en automne.

Qualités des fruits
Fruit: gros à très gros (comparable à Tulameen), ferme et supportant bien le transport, rouge clair lumineux, ne s'assombrissant pas lors du trajet pour la commercialisation. Le fruit se détache facilement du cône et permet ainsi une performance de cueillette élevée.
Arôme: Arôme intensif de framboise très agréable avec une haute teneur en sucre.
Utilisation: Très indiquée pour la consommation directe. En raison de leur fermeté et de leur bonne conservation, les fruits peuvent être commercialisés aussi bien auprès du commerce en gros que par la vente directe.

Plantation et soin
Plantation dans un sol humifère, perméable sans humidité stagnante. Plantation sur une butte avec un apport de compost recommandée. Distance entre les rangées selon le système de culture 200 à 300 cm et 30 à 40 cm dans le rang. A partir de la 2ème année de plantation, entre la mi-mai et le début juin, rabattre les pousses les plus vigoureuses jusqu'à la surface du sol. Les jeunes pousses supplémentaires et faibles qui se forment après ces mesures de taille seront aussi attachées en automne. Elles se développeront complètement l'année suivante et contribueront à l'accroissement du rendement fruitier. Dans les régions avec de fréquentes précipitations, une toiture de protection est souhaitable pour une très bonne conservation des fruits.

Chances de marché/valeur de culture
Culture fruitière de rendement: TulaMagic représente un enrichissement très précieux de l'assortiment des framboises estivales dans la culture de rendement. Grâce à la période de maturité hâtive et à l'excellente qualité des fruits, des prix de vente élevés peuvent être atteints. En comparaison à la principale variété actuelle Tulameen, TulaMagic exige des soins de culture nettement moins importants.
Jardins familiaux: La haute capacité de résistance aux maladies des tiges et des racines garantit une sécurité élevée de culture. La date de la maturité située avant les vacances d'été est optimale pour les jardiniers amateurs. Les fruits sont appropriés pour toutes les utilisations.

Protection de la marque et de la variété:
Propriétaire de la variété:

PROMO-FRUIT SA
Schluchewäg 1
8197 Rafz/Switzerland
Tél. +41 43 433 56 56
Fax +41 43 433 56 55
E-Mail: wicki@promo-fruit.ch


Protection variétale déposée sous la désignation FRUATFRI en Suisse et dans les pays de l'UE.
Marque TulaMagic enregistrée internationalement. Droit de multiplication seulement avec contrat de licence.

Registre des Licenciées

top

retour

 

PROMO-FRUIT SA | Schluchewäg 1 | CH-8197 Rafz | Tél. +41 43 433 56 56| Fax +41 43 433 56 55 | © 2018
Portrait de l'entreprise | Représentations de variétés Website by Escapenet GmbH